Informatique

Vous êtes ici : Accueil > Archives > ISN & ICN > Textes officiels >

Sommaire

L'épreuve d'évaluation de l'enseignement de spécialité informatique et sciences du numérique a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat en lien avec le programme correspondant. Cette évaluation se déroule pendant le temps scolaire dans l'établissement de formation du candidat et dans une salle munie d'un dispositif permettant la projection de documents informatiques. La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et, dans la mesure du possible, d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat. À la date fixée par le professeur chargé de l'enseignement d'informatique et sciences du numérique, le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel. L'épreuve, qui dure au maximum 20 minutes est notée sur 20 points et est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement : -* Première partie sur 8 points, d'une durée de 8 minutes maximum, pendant laquelle le candidat effectue une présentation orale de son projet, d'une durée maximale de 8 minutes, pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie pour cela sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. -* Seconde partie d'une durée minimum de 12 minutes, notée sur 12 points, durant laquelle la commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme.

Épreuve au baccalauréat

A compter de la session 2013 de l’examen du baccalauréat, les candidats pourront choisir la spécialité ISN. L’évaluation aura lieu en cours d’année et son coefficient sera, comme pour les autres spécialités, de 2.

L’épreuve d’évaluation de l’enseignement de spécialité informatique et sciences du numérique a pour objectif d’évaluer les compétences du candidat en lien avec le programme correspondant.

Cette évaluation se déroule pendant le temps scolaire dans l’établissement de formation du candidat et dans une salle munie d’un dispositif permettant la projection de documents informatiques.

La commission d’évaluation est composée d’un professeur ayant suivi et formé l’élève pendant l’année et, dans la mesure du possible, d’un autre enseignant n’ayant pas été associé à l’enseignement de spécialité suivi par le candidat.

À la date fixée par le professeur chargé de l’enseignement d’informatique et sciences du numérique, le candidat se présente à l’entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l’épreuve et n’est pas évalué en tant que tel.

L’épreuve, qui dure au maximum 20 minutes est notée sur 20 points et est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement :

• Première partie sur 8 points, d’une durée de 8 minutes maximum, pendant laquelle le candidat effectue une présentation orale de son projet, d’une durée maximale de 8 minutes, pendant laquelle il n’est pas interrompu. Il s’appuie pour cela sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l’aide de l’outil informatique.
  • Seconde partie d’une durée minimum de 12 minutes, notée sur 12 points, durant laquelle la commission d’évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme.
Mise à jour : 21 octobre 2019