Informatique

Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles >

Sommaire

{{{Confort et prérequis}}} Le site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024x768 pixels, ce format étant actuellement de plus en plus répandu comme un minima de navigation. Le temps de chargement des pages du site est optimisée grâce à un système de cache. Cependant, pour un plus grand confort d'utilisation, notamment pour le téléchargement de certains documents et des vidéos du site, nous recommandons une connexion Internet haut débit. {{{Styles et couleurs}}} Pour améliorer la lisibilité et respecter les obligations d'accessibilité, deux couleurs principales contrastées sont utilisées pour l'ensemble des pages. Le site a été développé sur des critères d'accessibilité pouvant lui permettre de prétendre à la certification "Bronze" de respect de la norme WAI. {{{Taille des caractères}}} Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la taille des caractères affichés sur le site, la mise en page repose sur l'emploi d'unités relatives ajustables à la demande. Pour modifier la taille des caractères, plusieurs astuces à connaître : -* en utilisant les boutons prévus à cet effet dans la boîte à outils -* Ctrl + molette de la souris. -* Menu "Affichage / taille du texte". -* Mozilla, Firefox ou Netscape : faites Ctrl + (pavé numérique) pour agrandir et Ctrl - (pavé numérique) pour diminuer. -* Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans « Affichage / Zoom » et choisir. {{{Éléments récurrents}}} Sur toutes les pages du site {{La colonne gauche permet d'accéder :}} -* au logo de l'académie d'Amiens qui permet de revenir à l'accueil, -* au moteur de recherche, -* au menu principal permettant d'entrer dans les secteurs et leurs rubriques. {{Le pied de page permet d'accéder :}} -* au contact, -* aux mentions légales, -* au glossaire des sigles et acronymes, -* au plan du site, -* au flux de syndication RSS, -* aux informations d'accessibilité, -* aux différents sites institutionnels relevant du domaine de l'éducation et/ou de la discipline. {{{Navigation par tabulation}}} Il est possible de naviguer dans le site en utilisant uniquement le clavier : -* appuyer sur Tab (tabulation) et répétez jusqu'à sélectionner l'élément désiré ; -* valider par "Entrée".

Accessibilité du site

Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME.

Confort et prérequis

Le site est optimisé pour une résolution d’écran de 1024x768 pixels, ce format étant actuellement de plus en plus répandu comme un minima de navigation.
Cependant, pour un plus grand confort d’utilisation, notamment pour le téléchargement de certains documents et des vidéos du site, nous recommandons une connexion Internet haut débit.

Styles et couleurs

Pour améliorer la lisibilité et respecter les obligations d’accessibilité, deux couleurs principales contrastées sont utilisées pour l’ensemble des pages.

Le site a été développé sur des critères d’accessibilité pouvant lui permettre de prétendre à la certification "Bronze" de respect de la norme WAI.

Taille des caractères

Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la taille des caractères affichés sur le site, la mise en page repose sur l’emploi d’unités relatives ajustables à la demande.

Pour modifier la taille des caractères, plusieurs astuces à connaître :

• en utilisant les boutons prévus à cet effet dans la boîte à outils
  • Ctrl + molette de la souris.
  • Menu "Affichage / taille du texte".
  • Mozilla, Firefox ou Netscape : faites Ctrl + (pavé numérique) pour agrandir et Ctrl - (pavé numérique) pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans « Affichage / Zoom » et choisir.

Éléments récurrents

Sur toutes les pages du site

La colonne gauche permet d’accéder :

• au logo de l’académie d’Amiens qui permet de revenir à l’accueil,
  • au moteur de recherche,
  • au menu principal permettant d’entrer dans les secteurs et leurs rubriques.

Le pied de page permet d’accéder :

• au contact,
  • aux mentions légales,
  • au glossaire des sigles et acronymes,
  • au plan du site,
  • au flux de syndication RSS,
  • aux informations d’accessibilité,
  • aux différents sites institutionnels relevant du domaine de l’éducation et/ou de la discipline.

Navigation par tabulation

Il est possible de naviguer dans le site en utilisant uniquement le clavier :

• appuyer sur Tab (tabulation) et répétez jusqu’à sélectionner l’élément désiré ;
  • valider par "Entrée".
Mise à jour : 18 octobre 2011