Informatique

Vous êtes ici : Accueil > Se former > Cartes programmables >

Sommaire

La carte Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d'une carte de crédit. Pour quelques dizaines d'euros, cette carte (vendue sans alimentation ni boîtier ni écran) est suffisamment puissante, surtout dans sa version 3, pour faire tourner des applications "gourmandes" et permettre par exemple de lire des vidéos ou même de faire tourner un serveur web. Cet ordinateur peut faire tourner plusieurs types de systèmes d'exploitation, tels que GNU/Linux, Windows 10 ou Android. Bien entendu, ce sont des versions spécifiques pour cette carte. Le gros intérêt de cette carte, outre son prix, est la présence de 40 ports d'entrée-sortie numériques qui permettent à la carte de "communiquer" avec le monde extérieur. La carte et donc ces ports sont programmable notamment en Python et ce, d'autant plus facilement que le système d'exploitation originel est une variante de la distribution Debian très axée sur le langage Python. Des formations au PAF sont proposées pour cette carte.

Raspberry Pi

Des nano-ordinateurs

Le gamme Raspberry Pi est une gamme de nano-ordinateurs qui proposent en plus des ports d’entrée sortie pour brancher capteurs et actionneurs.

La carte Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d’une carte de crédit.

Pour quelques dizaines d’euros, cette carte (vendue sans alimentation ni boîtier ni écran) est suffisamment puissante, surtout dans sa version 3, pour faire tourner des applications "gourmandes" et permettre par exemple de lire des vidéos ou même de faire tourner un serveur web.

Cet ordinateur peut faire tourner plusieurs types de systèmes d’exploitation, tels que GNU/Linux, Windows 10 ou Android. Bien entendu, ce sont des versions spécifiques pour cette carte.

Le gros intérêt de cette carte, outre son prix, est la présence de 40 ports d’entrée-sortie numériques qui permettent à la carte de "communiquer" avec le monde extérieur.

La carte et donc ces ports sont programmable notamment en Python et ce, d’autant plus facilement que le système d’exploitation originel est une variante de la distribution Debian très axée sur le langage Python.

Des formations au PAF sont proposées pour cette carte.

Crédits : Par Jose.gil — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php++cs_INTERRO++curid=48775492

Mise à jour : 23 mai 2018